Exercice AA-002-C

• Math&Maroc

Le Monde de Nathan (titre original : X+Y) est un film britannique réalisé par Morgan Matthews, sorti au cinéma en 2014. Le héros du film, Nathan, est un garçon autiste. À l'âge de 9 ans il perd son père avec qui il avait réussi à développer une complicité. Parce qu'il est un prodige en mathématiques, il suit des cours particuliers chez un professeur, Martin Humphreys, puis quand il a 14 ans, il est sélectionné pour représenter la Grande-Bretagne aux Olympiades internationales de mathématiques.
    Dans une séquence du film, on le voit résoudre les 3 problèmes proposés . En faisant attention, j'ai pu relever les énoncés de ces trois exercices , les voici :
    (1) Un carré 2n×2n2n\times 2n est divisé en 4n24n^2 petits carrés comme pour un échiquier. On suppose que chaque petit carré est colorié avec une des 4 couleurs de sorte que chaque bloc de 2×22\times 2 petits carrés contient les 4 couleurs. Montrer que les 4 petits carrés situés aux coins de l'échiquier sont coloriés avec des couleurs différentes.

(2) Quels sont tous les entiers strictement positifs nn pour lesquels l'ensemble {1,2,,n}\{1,2,\cdots,n\} peut être subdivisé en deux sous-ensembles AA et BB de sorte que la somme des carrés des éléments de AA est égale à la somme des carrés des éléments de BB ?

(3) Ce problème concerne les polynômes à coefficients réels. Soit f(x)=2013x+1f(x)=2013 x+1. Supposons que gg et hh sont deux polynômes tels que f(g(x))=g(f(x))f(g(x))=g(f(x)) et f(h(x))=h(f(x))f(h(x))=h(f(x)). Montrer que g(h(x))=h(g(x))g(h(x))=h(g(x)).

• Math&Maroc

J'avais eu exactement le même réflexe que vous en regardant le film!

• 0_1480516039032_P1.jpg ! !
    0_1480519592461_PN.jpg
    0_1480519598524_PN+1.jpg
    Ma solution pour le probleme 1. Quelqu un pourrait il me donner son avis dessus?

• @Mamoun A la fin de la démonstration . Lire il y a deja un vert sur (1,2n) bien sur et non (1,2m) (Par hypothese)

Log in to reply

Looks like your connection to Expii Forum was lost, please wait while we try to reconnect.